Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/268

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

offertes. Il avoit travaillé avec beaucoup de zéle pour rétablir l’union entre la reine mére Marie De Médicis, et le Roy Louis Xiii son fils. Cet empressement qu’il avoit fait paroître pour la paix de la famille royale n’avoit pas été fort agréable au Cardinal De Richelieu, qui pour le lui faire connoître avoit trouvé moien de lui procurer quelque petit chagrin à la cour. En effet le Cardinal De Bérulle (selon le récit que le Sieur Ferrier en fit à M Descartes) étant à Fontainebleau deux ou trois jours avant sa mort, et ayant remarqué que le roy ne l’avoit pas vû de bon œil, s’en étoit revenu sur l’heure à Paris avec un saisissement, auquel on attribua l’accident de sa mort. Ce qui donna lieu à certains plaisans du nombre de ceux qui vivoient à la mode du siécle, de dire que M Le Cardinal De Bérulle ne seroit pas canonisé, parce qu’il n’étoit pas mort en grace . Le Cardinal De Richelieu ayant profité de ses bénéfices, et particuliérement de l’abbaye de Marmoutier, ne trouva plus de difficultez à se réconcilier avec sa mémoire. Il avoit fondé la congrégation de l’oratoire dés l’an 1611, et l’institut en avoit été approuvé et confirmé deux ans aprés par le Pape Paul V. Enfin il avoit été élevé au cardinalat l’an 1627 par le Pape Urbain Viii.

M Descartes avoit toûjours eu beaucoup de vénération pour son merite, beaucoup de déférence pour ses avis.

Il le considéroit aprés Dieu comme le principal auteur de ses desseins et de sa retraite hors de son pays : et il eut la satisfaction aprés sa mort de trouver de ses disciples, je veux dire des prêtres de l’oratoire, entre les mains desquels il pût confier la direction de sa conscience pendant tout le tems de sa demeure en Hollande.

La mort avoit fait un autre tort au public un peu auparavant en luy enlevant le célébre Gaspar Bartolin, philosophe et médecin de Danemarck, à qui l’on est redevable d’une partie des connoissances que l’on a acquises en ce siécle pour la médecine, et particuliérement pour l’anatomie. Le cours de sa vie n’avoit pas été assez long pour lui donner lieu de se perfectionner dans sa profession, étant mort au mois de juillet vers le milieu de la 45 année de son âge.

Mais ce défaut fut avantageusement réparé par les écrits et les expériences de ses doctes enfans Thomas, et Gaspar ; de