Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

venir prés de lui au bout de quelques années, jusqu’au prémier voyage que M Descartes fit en France, où il le laissa lors qu’il reprit la route de Hollande.

Depuis long-têms l’on n’avoit vû une année plus funeste que celle de 1632, pour le grand nombre de princes, de seigneurs, de généraux d’armées, et d’hommes célébres qui moururent en différentes postures.

Mais nous n’en connoissons aucun qui eût la moindre relation avec M Descartes, si l’on n’en excepte deux princes, avec les filles desquels la providence lui destinoit des habitudes pour la philosophie, et sur tout pour la connoissance du souverain bien, et celle de la nature. Le prémier de ces princes étoit le roy de Suéde, qui fut tué à la journée de Lutzen, dans le combat qu’il avoit donné aux impériaux le seiziéme jour de novembre. Sa fille unique et son héritiére Christine n’étoit pour lors âgée que de six ans. L’autre étoit l’infortuné comte palatin du Rhin roy de Bohéme pére de l’illustre philosophe et Princesse Elizabeth. Sa mort suivit d’assez prés celle du roy de Suéde. Il étoit aux termes de rentrer dans la possession de ses etats, lors qu’il fut arrété dans Mayence par la contagion dont il fut frappé. On étoit venu néanmoins à bout d’expulser le venin, et il s’étoit mis en état de relever. Mais la nouvelle de la mort du roy de Suéde le toucha et l’abatit tellement, qu’elle le fit retomber, et le mit au tombeau le vingt-neuviéme jour de novembre étant de deux ans moins âgé que le roy de Suéde.

M Descartes étoit alors dans une suspension d’étude qui luy dura le reste de l’année, et qui le tint éloigné de ses livres et de ses papiers pendant prés de quatre mois. Pour s’y remettre il jugea à propos de changer de demeure vers le printêms de l’année suivante, et il choisit la ville de Déventer en Over-Issel, peut-être parce que M Reneri lui en avoit vanté le séjour. Cét homme avoit quitté quelque têms auparavant le préceptorat qu’il avoit à Leyde, et il étoit allé depuis peu s’établir à Déventer, où il avoit été appellé pour y enseigner la philosophie. M Descartes manda cinq ou six jours aprés cette nouvelle au P Mersenne, comme une chose assez avantageuse à leur amy commun. Pour le mieux persuader de l’avantage de cette nouvelle