Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/318

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les erreurs et hérésies susdites .

Galilée se soumit à ce jugement, qui fut rendu le 22 de Juin 1633. Il abjura et détesta sa prétenduë erreur de bouche et par écrit, dans le couvent de la Minerve dés le même jour : et ayant promis à genoux la main sur les saints evangiles, qu’il ne diroit et ne feroit jamais rien de contraire à cette ordonnance, il fut remené aux prisons de l’inquisition. Son grand âge, joint à la considération du grand duc son protecteur et de ses autres patrons, ne permit pas qu’il y fut long-têms retenu. Il fut élargi, et renvoyé dés le mois de juillet. Néanmoins afin que sa faute ne demeurât point entiérement impunie, et qu’il pût servir d’exemple à ceux qui voudroient prendre de semblables libertez à l’avenir, il fut ordonné que ses dialogues seroient défendus par un decret public ; que l’auteur seroit arrêté et mis dans les prisons du saint office ; et que pour pénitence salutaire il diroit trois ans durant une fois la semaine les sept pseaumes pénitentiaux. Il fut de plus obligé de se retirer à la campagne dans une maison du territoire de Florence, d’où les inquisiteurs lui défendirent de sortir le reste de ses jours.

La nouvelle de cette avanture s’étant répanduë par le moyen de M Naudé qui étoit à Rome, et des autres sçavans du lieu qui en écrivirent à leurs amis, fit des impressions différentes selon la disposition des esprits. Les protestans d’Allemagne, de Hollande et d’Angleterre crurent pouvoir s’en divertir au préjudice de l’autorité de l’inquisition : mais les catholiques, et sur tout les mathématiciens de France en furent d’autant plus touchez, qu’ils appréhendoient qu’on ne rendît l’eglise catholique responsable des décisions des inquisiteurs sur les véritez naturelles.

Les plus sensibles à cet accident furent M Boüilliaud, qui l’avoit appris de M L’Huillier maître des comptes, et M Gassendi qui demeuroit alors en Provence. L’un et l’autre trompez sur un faux bruit de la prompte délivrance de Galilée, sans prétendre changer leur opinion qui étoit semblable à la sienne, firent ce qu’ils purent pour mettre à couvert l’honneur du saint siége, auquel ils étoient trés soumis. Mais le prémier ne put s’empêcher de faire voir que cette opinion n’a rien de contraire ni à l’ecriture ni aux définitions