Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

point mentir c’étoit moins un jugement qu’une approbation qu’il leur demandoit sous le nom d’éxamen. C’est à quoi ces messieurs, sur tout Mm Mydorge, Boulanger, et De Beaugrand n’avoient peut-être pas pris garde, lors qu’ils s’avisérent de luy dire un peu trop ingénûment ce qu’ils pensoient de quelques endroits de son livre. De sorte que de ses juges il en fit ses parties. M Gassendi qui étoit alors à Aix chez M De Peiresc, craignant qu’il ne luy voulût aussi faire un procés s’il usoit de la même liberté, ne jugea point à propos de risquer une amitié si facile à perdre, et il retint sa plume au milieu de la lettre, où pour lui obéir il avoit commencé à luy en marquer son sentiment.

Sans entrer donc dans la discussion des matiéres de son livre, il se contenta de lui faire des lieux communs sur les épines qui accompagnent les roses, et sur la malignité du public qui censure souvent ce qu’il devroit approuver. Il joüit encore pendant quelques années des fruits de cette circonspection : mais enfin il fallut tomber comme plusieurs autres dans la disgrace de M Morin, à qui la mauvaise humeur et la présomption firent perdre un grand nombre d’illustres amis, sans en excepter même M Descartes, qui ménagea son cœur autant qu’il luy fut possible, et qui rendit d’ailleurs bonne justice à son habileté qui étoit plus que médiocre.

C’est à l’hyver de l’an 1635, que le public est redevable de ce que M Descartes à écrit sur la nége : et l’observation qu’il fit alors de celle qui se forme à six pointes, et qui se nomme héxagone , fut une des causes du traité des météores qu’il mit au jour dix-huit mois aprés. Il s’étoit contenté quelques années auparavant d’étudier pour luy seul tout ce qui peut concerner la nége, la grêle, et la pluie. Il avoit éxaminé ce que Kepler avoit écrit et publié dés l’an 1611 à Francford (…). Au milieu de ces recherches il se souvint que M Gassendi étant à Sedan avec M Luillier dans le cours de son voyage des Pays-Bas, avoit fait quelques observations sur la nége à six angles, qu’il avoit vû tomber dans cette ville le Xix jour de Janvier de l’an 1629. Il en écrivit au P Mersenne pour le prier de lui faire sçavoir, s’il se trouvoit dans ces remarques de M Gassendi quelque autre chose que ce qu’il avoit vû