Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

on apporta une chandelle dans la chambre où il étoit : et ouvrant les yeux incontinent, il apperçût deux couronnes autour de cette chandelle plus parfaitement qu’il n’eût crû qu’elles pussent être. La plus grande de ces deux couronnes étoit bordée de deux cercles. Celuy du dehors étoit d’un rouge fort bien coloré, et celuy du dedans étoit bleu. Les autres couleurs de l’arc-en-ciel se faisoient un peu remarquer entre ces deux cercles : mais elles n’y occupoient que fort peu d’espace. L’intervalle qui étoit entre les deux couronnes paroissoit autant et plus noir que l’air d’alentour. La petite couronne n’étoit qu’un cercle fort rouge comme l’autre, mais plus chargé de couleur en dehors qu’en dedans.

L’intervalle entre ce petit cercle rouge et la flamme de la chandelle étoit tout blanc et comme lumineux.

Cela dura de la sorte jusqu’à ce qu’il se fût endormi, c’est-à-dire, pendant l’espace d’environ trois heures.

Il apprit de cette observation que les couronnes qui se forment autour des chandelles sont disposées tout au contraire de celles qui paroissent autour des astres, sçavoir le rouge en dehors ; et qu’elles ne se forment point dans l’air, mais seulement de la disposition de nos yeux. Car fermant l’œil droit il ne les voyoit point du tout, fermant le gauche il ne les en voyoit pas moins, et mettant seulement le doit entre son œil et la flamme de la chandelle elles disparoissoient.

Cette expérience luy plut tellement qu’il ne put s’empêcher de luy donner place dans son traité des météores, où il explique les causes de ces couronnes, et même des rayons qui s’étendent en ligne droite autour des flambeaux. Mais il n’est point hors de propos de rapporter ici sur le même sujet ce qu’il en avoit mandé six ans auparavant au P Mersenne, et que le desir d’être court ne permit pas qu’il insérât dans son traité. Vous m’étonnez, marque-t’il à ce pére, de dire que vous avez vû tant de fois une couronne autour de la chandelle. De la maniére que vous la décrivez, il semble que vous ayez moyen de la voir quand il vous plaît. Je me suis frotté et tourné les yeux en toutes façons, pour tâcher d’appercevoir quelque chose de semblable : mais il m’a été impossible. Je suis pourtant d’accord avec vous pour en rapporter la cause