Page:Bakounine - Œuvres t4.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

toyable et irréconciliable, non de leurs personnes dont je m’occupe fort peu, mais de leurs théories autoritaires et de leur ridicule et odieuse prétention à la dictature du monde. Si j’étais donc un glorieux, loin de leur en vouloir pour toutes ces attaques, j’aurais dû leur en savoir un gré infini, car, en s’efforçant de me dénigrer, ils ont fait ce qu’il n’a jamais été dans mes intentions ni dans mes goûts de faire : ils m’ont posé.

En mars 1870, toujours au nom du Conseil général et avec la signature de tous ses membres, M. Marx a lancé contre moi une circulaire diffamatoire, rédigée en français et en allemand et adressée aux Fédérations régionales[1]. Je n’ai eu connaissance de cette circulaire qu’il y a six mois ou sept mois à peine, |22 à l’occasion du dernier procès de MM. Liebknecht et Bebel, dans lequel elle a figuré et a été publiquement lue comme pièce d’accusation contre eux[2]. Dans ce mémorandum dirigé, à ce qu’il paraît, exclusivement contre moi et dont j’ignore même encore aujourd’hui les détails, M. Marx recommande entre autres choses à ses intimes le travail souterrain dans l’Internationale[3] ; puis il se

  1. Au sujet de la « Communication privée » (du 1er janvier 1870) du Conseil général de Londres, rédigée par Marx et de son complément la « Communication confidentielle » (du 28 mars 1870) envoyée par Marx en Allemagne, voir L’Internationale, Documents et Souvenirs, par James Guillaume, où ces deux documents sont reproduits in-extenso, tome Ier, pages 262-263 et 291-299.
  2. Voir L’Internationale, tome II, p. 278. — J. G.
  3. L’expression de « travail souterrain », employée dans la « Communication privée » du 1er janvier 1870, s’appliquait à l’intervention du Conseil général dans les affaires anglaises, et non, comme Bakounine le croyait, aux manœuvres occultes employées contre lui. Voir L’Internationale, Documents et Souvenirs, tome Ier, p. 265, note 5. — J. G.