Page:Bakounine - Œuvres t6.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’Alliance se proposa d’être, et, si elle avait réellement rempli sa mission, la Section de l’Alliance n’aurait eu sans doute aucune raison d’être.

Vous savez que la Section centrale fut la première et d’abord l’unique section, la section fondatrice de l’Internationale à Genève. Elle fut constituée en majeure partie par les ouvriers en bâtiment, sans différence de métiers ; un très petit nombre d’ouvriers de la Fabrique y avaient adhéré, individuellement ; de sorte que pendant bien longtemps ce fut le franc socialisme instinctif des ouvriers en bâtiment qui y domina. C’était une section bien unie ; la fraternité n’y était pas encore devenue un vain mot, c’était une réalité. La Section, étrangère aux préoccupations et aux luttes politiques des citoyens radicaux et conservateurs de Genève, était animée d’un esprit réellement international.

Après la grande grève des ouvriers en bâtiment, au printemps de 1868, grève qui se termina par un succès éclatant grâce au généreux et énergique concours |33 des ouvriers de la Fabrique, citoyens de Genève, ces derniers entrèrent en masse dans la Section centrale et y apportèrent naturellement leur esprit bourgeois radical, politique, genevois. Dès lors la Section centrale se partagea en deux camps, en deux partis, les mêmes qui se trouvaient en présence dans les assemblées générales.

Les Genevois se trouvèrent d’abord en minorité dans la Section centrale ; mais ils étaient organisés, tandis que les ouvriers en bâtiment étaient complè-