Page:Bakounine - Lettres à Herzen et Ogarev, trad. Stromberg, Perrin, 1896.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme le fait voir une de ses lettres adressée à la Société de la Terre et Liberté, publiée dans les « Œuvres posthumes » de Herzen, pp. 205-206 (Drag.)



APPEL AUX FRÈRES RUSSES


Amis et frères,


Les quelques lignes, que notre ami Nicolas Platonovitch Ogareff vient d’écrire sur l’insurrection polonaise sont pénétrées d’un dévouement sincère et illimité à la grande cause de notre affranchissement national et de l’émancipation générale des peuples slaves. On doit reconnaître, que l’insurrection partielle et prématurée des Polonais menace d’arrêter pour longtemps l’évolution du progrès dans tous les pays slaves et particulièrement en Russie. L’état des esprits dans ce pays comme dans l’Europe entière, ne laisse entrevoir que de vagues espérances dans le succès de cette insurrection ; la défaite du parti insurrectionnel en Pologne doit infailliblement avoir pour conséquence le triomphe temporaire du despotisme tzarien en Russie. D’un autre côté, la situation des Polonais est tellement insupportable, qu’il est à peine admissible qu’ils puissent patienter davantage.

Par une répression cruelle et systématique et par des moyens infâmes, le gouvernement russe semble vouloir provoquer l’insurrection en Pologne ; c’est pourquoi il serait utile aussi bien pour les Polonais que pour les Russes de la retarder. Son ajournement à une époque plus favorable serait même salutaire