Page:Baltasar Gracián - L’Homme de cour.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
174
L’HOMME DE COUR

légèreté est le plus grand contrepoids de la réputation. Comme l’homme grave passe pour plus qu’un homme, de même l’homme léger passe pour moins qu’un homme. Nul vice ne décrédite tant que la légèreté, d’autant qu’elle s’oppose en face à la gravité. L’homme léger ne saurait être substantiel, et surtout s’il est vieux, attendu que son âge exige plus de prudence. Et quoique ce défaut soit si commun, il ne laisse pas d’être étrangement décrié dans chaque particulier.

CCXC

C’est un bonheur de joindre l’estime avec l’affection.

Pour être respecté, il ne faut pas être trop aimé ; l’amour est plus hardi que la haine ; l’affection et la vénération ne s’accordent guère ensemble : et quoiqu’il ne faille pas être trop craint, il n’est pas bon d’être trop aimé. L’amour introduit la familiarité, et à mesure que celle-ci entre, l’estime sort. Il vaut mieux être aimé avec respect qu’avec tendresse ; tel est l’amour que demandent les grands hommes.

CCXCI

Savoir faire une tentative.

Que l’adresse de l’homme judicieux contrepèse la retenue de l’homme fin. Il faut un grand jugement pour mesurer celui d’autrui. Il vaut bien mieux connaître le caractère des esprits, que la