Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/245

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et de traiter les plants greffés comme de simples boutures, sous châssis, placés sur couche tiède et en terre de bruyère sableuse. Tenir à l’étouffée, ombrer pour atténuer l’effet des rayons de soleil sans priver de lumière, maintenir le sol légèrement humide. Environ six semaines après, les sujets sont racinés et les greffes soudées ; on les conserve sous châssis jusqu’en juillet-août, alors on lève les sujets en motte pour les mettre en pot. Pendant dix mois, on les traitera comme des plantes adultes et les châssis seront remplacés par des claies.

Greffe sur plant raciné. — Le plant raciné provient de bouture ou de semis. Examinons successivement les deux procédés, en commençant par le plus expéditif.

1o Sujet par bouture racinée. — Le plant de bouture est fourni par des pieds vigoureux du Camellia type à fleur rouge, ou de ses variétés Mathotiana alba, Targioni, Althæiflora. Les rameaux courts à feuille bien verte, munis de leur talon, sont les meilleurs ; on opère à l’étouffée dans la serre, sous abri vitré à + 15°, en janvier-février ou en juillet-août. Les boutures faites ainsi en godet, ou repiquées en pot après six semaines d’étouffée, seront propres au greffage à 2 ou 3 ans ; un diamètre de 0m,005 suffit. Un plus fort sujet produit une plante plus forte, dite « plante d’exposition » dans le langage des praticiens.