Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/281

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

jetée du branchage. Les Frênes dimorphe, globe, etc., sont dans ces conditions.

Les Frênes à rameaux retombants, dits pleureurs, variétés du Frêne commun, Fr. excelsior, du Frêne à feuille de lentisque, Fr. parvifolia, seront greffés en tête, pour former un parasol de branches. En les greffant au pied du sujet, et en dressant la flèche du greffon, les branches latérales retombantes donneront à l’arbuste un aspect original.

Il convient de greffer en pied les variétés cultivées : 1o pour la nuance de leur épiderme, Fr. doré, Fr. aurea, Frêne jaspé, Fr. jaspidea ; 2o pour leur feuillage, Fr. à feuille d’Aucuba, Fr. hispida, Frêne à feuille cucullée, Fr. cucullata ; 3o les jolies espèces de Frêne d’Amérique, Frêne de la Nouvelle-Angleterre, Fr. novæangliæ, Frêne à feuille de noyer, Fr. juglandifolia, Frêne de Californie, Fr. californica ; 4o les types vigoureux, les Frênes à une feuille, Fr. heterophylla, Fr. imbricaria, Fr. simplicifolia.

Au début de la végétation de la greffe, on ébourgeonnera sévèrement le sujet tout en conservant, çà et là, des bourgeons foliacés pour attirer et entretenir la sève.

Les variétés du Frêne à fleur, Fraxinus Ornus, seront greffées sur le type, assez tôt en saison, par les procédés ci-dessus indiqués.

M.  Le Vardois, amateur à Caen, a constaté que le Fr. Ornus longiscupis est beau et vigoureux,