Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dolabrata, et var. læte-virens, nana, variegata, Conifères robustes de troisième grandeur, seront greffés sous verre, en placage (fig. 113), sur le Thuia du Canada ou sur le Biota de Chine.

[176]

Tilleul (Tilia).

Famille des Tiliacées.

Sujet. — Tilleul de Hollande, Tilia mollis (semis).

Greffage. — En écusson (fig. 91 et 94) ; à œil poussant, avril ; à œil dormant, août. — Sous écorce par rameau (fig. 48 et 49) ; en juillet-août. — Par approche, en tête (fig. 42) ; mai. — Placage à l’anglaise (fig. 56) ; août. — En pied ou sur tige.

Observations. — Le sujet doit être assez gros pour recevoir la greffe ; mais la reprise du bourgeon-écusson est plus certaine sur un sujet jeune ou sur une flèche des dernières années.

Quand l’écorce du sujet est trop épaisse pour l’écusson, on pratique la greffe sous écorce (fig. 48 et 49), ou le placage à l’anglaise (fig. 56).

Les variétés de Tilleul argenté et de Tilleul d’Amérique seront greffées en pied, afin d’éviter un bourrelet proéminent sur la tige.

Les non-réussites de l’écussonnage ont fait étudier des procédés plus précis de la propagation du Tilleul argenté, qui ne se reproduit pas identiquement par le semis.