Page:Balzac Histoire des oeuvres 1879.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fond de leurs solitudes, applaudissent aux efforts de l’auteur, qui marquent avec orgueil les phases progressives de son talent, et s’initient par des vœux à ses fatigues et à ses veilles.

Ainsi donc, quand les Études de mœurs auront peint la société dans tous ses effets, les Études philosophiques en constateront les causes, et les Études analytiques en creuseront les principes. Ces trois mots sont la clef de cette œuvre étourdissante par sa profondeur, surprenante par ses détails, dont nous avons essayé de faire comprendre ici toute la portée.6 décembre 1834.

Études analytiques.

LXXXV. Physiologie du mariage, ou Méditations de philosophie éclectique sur le bonheur et le malheur conjugal, daté de Paris 1824-1829. Dédié au lecteur. Cet ouvrage parut pour la première fois, anonyme, en décembre 1829, daté 1830, chez Charles Gosselin et Urbain Canel, deux volumes in-8o, avec l’introduction, datée du 15 décembre 1829, qui l’accompagne encore aujourd’hui, et une note errata supprimée après la deuxième édition (voir tome XXII, page 377). Il reparut, signé pour la première fois, en 1834 chez Ollivier, deux volumes in-8o, et entra, dédié pour la première fois, en 1846, dans la première édition des Études analytiques (première édition de la Comédie humaine, tome XVI). Toutes les éditions contiennent les divisions suivantes, mais l’épigraphe que voici a été supprimée :

Le bonheur est la fin que doivent se proposer toutes les sociétés.

(L’Auteur.)

AVIS.
INTRODUCTION.
1re  partie : Considérations générales.
MÉDITATIONS.
1. Le sujet.
2. Statistique conjugale.
3. De la femme honnête.
4. De la femme vertueuse.
5. Des prédestinés.
6. Des pensionnats.
7. De la lune de miel.
8. Des premiers symptômes.
9. Épilogue.
2e  partie : Des moyens de défense à l’intérieur et à l’extérieur.
MÉDITATIONS.
10. Traité de politique maritale.
11. De l’instruction en ménage.
12. Hygiène du mariage.
13. Des moyens personnels.
14. Des appartements.
15. De la douane.