Page:Barbusse - Le Feu : journal d’une escouade.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et les E.N.E. – éléments non endivisionnés, explique obligeamment Cocon, c’est-à-dire rattachés directement au C.A.

« Parmi les E.N.E., tu ne verras pas le Ballon, ni l’Escadrille : c’est des trop gros meubles, qui naviguent par leurs seuls moyens avec leur personnel, leurs bureaux, leurs infirmeries. Le régiment de chasseurs est un autre de ces E.N.E. »

— Y a pas d’régiment de chasseurs, dit étourdiment Barque. C’est des bataillons. Vu qu’on dit : tel bataillon de chasseurs.

On voit dans l’ombre Cocon hausser ses épaules noires, et ses lunettes jeter un éclair méprisant.

— T’as vu ça, bec de cane ? Eh bien, tu sauras, si t’es si malin, qu’les chasseurs à pied et les chasseurs à cheval, ça fait deux.

— Zut ! dit Barque, j’oubliais les à cheval.

— Que ça ! fit Cocon. Comme E.N.E. du Corps d’Armée, y a l’Artillerie de Corps, c’est-à-dire l’artillerie centrale qui est en plus de celle des divisions. Elle comprend l’A.L. – artillerie lourde, – l’A.T. – artillerie de tranchées, – les P.A. – parcs d’artillerie, – les auto-canons, les batteries contre-avions, est-ce que je sais ! Il y a le Génie, la Prévôté, à savoir le Service des cognes à pied et à cheval, le Service de Santé, le Service vétérinaire, un escadron du Train des équipages, un régiment territorial pour la garde et les corvées du Q.G. – Quartier Général, – le Service de l’Intendance (avec le Convoi administratif, qu’on écrit C.V.A.D. pour ne pas l’écrire C.A. comme le Corps d’Armée).

« Il y a aussi le Troupeau de Bétail, le Dépôt de Remonte, etc. ; le Service Automobile – tu parles d’une ruche de filons dont j’pourrais t’parler pendant une heure si j’voulais – le Payeur, qui dirige les Trésors et Postes, le Conseil de Guerre, les Télégraphistes, tout le Groupe électrogène. Tout ça a des directeurs, des commandants, des branches et des sous-branches, et c’est