Page:Barbusse - Le Feu : journal d’une escouade.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dégringoler sur une promenade à Paris, ou à Bordeaux.

— Oui, oui. Alors c’est trop facile de dire : « Faisons pas d’différence entre les dangers ! » Minute. Depuis le commencement, y en a quelques-uns d’eux autres qui ont été tués par un malheureux hasard : de nous, y en a qué’qu’s-uns qui vivent encore, par un hasard heureux. C’est pas pareil, ça, vu qu’quand on est mort c’est pour longtemps.

— Voui, dit Tirette, mais vous d’venez empoisonnants avec vos histoires d’embusqués. Du moment qu’on n’y peut rien, faudrait voir à tourner la page. Ça me fait penser à un ancien garde champêtre de Cherey, où on était l’mois dernier, qui marchait dans les rues de la ville en zyeutant partout pour dégoter un civil en âge de porter les armes, et qui flairait les fricoteurs comme un dogue. V’là-t-i’ pas qu’i’ s’arrête devant une forte commère qu’avait d’la moustache, et ne r’garde plus que c’te moustache et il l’engueule : « Tu n’pourrais pas être sur le front, toi ? »

— Moi, dit Pépin, j’m’en fais pas pour les embusqués ou les demi-embusqués, pisque c’est perdre le temps qu’on a, mais où j’les ai à la caille, c’est quand i’ crânent. J’suis d’l’avis d’Volpatte : qu’i’s filonnent, bon, c’est humain, mais qu’après, i’ viennent pas dire : « J’ai été un guerrier. » Tiens, les engagés, par exemple…

— Ça dépend des engagés. Ceux qui se sont engagés sans conditions, dans l’infanterie, moi, j’m’incline devant ces hommes-là, autant que d’vant ceux qui sont tués ; mais les engagés dans les services ou les armes spéciales, même l’artillerie lourde, i’ commencent à m’taper sur l’os. On les connaît, ceux-là ! I’s diront, en f’sant l’gracieux dans leur monde : « J’m’ai engagé pour la guerre. — Ah ! comme c’est beau, c’que vous avez fait ; vous avez, de votre propre volonté, affronté la mitraille ! — Mais oui, madame la marquise, j’suis comme ça. » Eh, va donc, fumiste !

— J’connais un monsieur qui s’est engagé dans les