Page:Barrès – Leurs Figures.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
331
LA LIQUIDATION CHEZ STUREL

de clore cette pénible scène sur de la philosophie et de maintenir une atmosphère d’idées qui laissait à l’un et à l’autre sa dignité.

À cette minute, et les deux hommes levés, le timbre de la porte sonna. Sturel saisit Bouteiller par le bras et l’attira dans l’ombre. Mais en place de la voix de Fanfournot, il entendit un léger bruit de soie et un accent féminin dont son cœur n’était pas désintéressé :

— Je désire parler à M. Sturel tout de suite.

Suret-Lefort, sans tenir compte du système convenu, introduisit Mme de Nelles. À la pâleur de cette jeune femme, tous trois devinèrent quel intérêt l’amenait.

Suret-Lefort, à l’issue de l’interpellation Millevoye et sur les premiers mots du projet de Sturel, avait entrevu l’occasion de se faire un titre auprès des « chéquards », et même auprès du Parlement tout entier qui, dans une queue de campagne panamiste, ne voyait plus qu’une gênante manœuvre électorale. Il avertit Bouteiller, puis courut chez Rœmerspacher. Il lui dit les projets de Sturel d’où le nom de Nelles sortirait souillé. Il le pressa de prévenir sans perdre une minute cette famille. Il dit : « Cette famille. »

— Sturel, ajouta-t-il, a trop été leur hôte pour pouvoir leur refuser une concession qui, d’ailleurs, est conforme à ses intérêts bien entendus.