Page:Barrès – Leurs Figures.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
349
SURET-LEFORT MANGE BOUTEILLER

occupant la tribune, un nouvel élu socialiste, enivré de son mandat et pareil au taureau quand il entre tout frais dans l’arène, lui cria :

— Racontez-nous plutôt vos bénéfices du Panama !

Très pâle, encore fatigué de sa rude campagne électorale — et l’on disait que depuis ses dégoûts il prenait des habitudes de débauche — Bouteiller se pencha pour que les sténographes lui répétassent l’interruption. Il haussa les épaules, mais pressa son débit. À chaque phrase maintenant les socialistes l’interrompaient :

— Et Panama ?

La majorité, mécontente que l’orateur donnât l’occasion de renouveler ces scandales, le soutenait mollement. Il prit ses notes en main ; on vit vaciller les feuillets.

— Vous tremblez, lui jeta son cruel interrupteur.

Et machinalement, sur la table de la tribune, il posa les papiers.

Peu de jours après, il y eut une réunion de la gauche radicale. Suret-Lefort, qui venait d’être réélu avec la complaisance secrète des conservateurs, exposa les idées de Saint-Phlin. Il demanda que des leçons de choses et des promenades missent les jeunes instituteurs, dans les écoles normales, au courant des besoins régionaux. Il fit valoir que ce serait élargir l’influence locale des