Aller au contenu

Page:Barthélemy - Madame la comtesse de Maure, 1863.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
230
ÉTUDE SUR LA VIE

C’est à ce moment que Mademoiselle composa, pour sa galerie, le portrait de Mlle de Vandy ; le voici tel que Conrart l’a conservé dans ses papiers, corrigé par Mme de Maure :

« L’on peut faire vostre portrait tout de vostre haut, sans qu’il tienne beaucoup de place, Dieu ne vous ayant pas faite si grande que vous voudriez bien estre ; mais dès qu’il commencera à vous ressembler, on verra bien que ce n’est que par l’espace qu’il peut estre petit. Vous estes donc plutost petite que grande, et vostre taille est de celles qu’on appelle jolies. Vos cheveux sont blonds, vos yeux bleus, fort brillants et fort beaux ; vostre bouche n’est ni petite ni grande, et elle n’est point désagréable. On oublie ordinairement le nez dans la description de la beauté ; mais pour moy qui ayme qu’on l’ait bien fait, je n’ay garde d’oublier de dire que le vostre est de cette sorte-là. Enfin, à tout prendre, vous estes bien faite, et vous avez aussi bonne mine qu’on la peut avoir sans estre grande 1.

1 Voici comment débutait Mademoiselle : « Vous voulez donc que je fasse votre portrait, par une fausse humilité qui ne vous permet pas de dire du bien de vous. Mais on verra bien que vous estes telle que je vais le dire ; or, comme en vous disant tout, je vous dirais peut-être des choses mal agréables, quelqu’un jugera que c’est plutôt par une secrète vanité que vous ne l’avez pas voulu entreprendre. Quoi qu’il en soit, puisque vous avez voulu que ce fût moi, vous aurez contentement, et vous vous allez voir fort bien dépeinte. Pour faire votre portrait tout de votre haut, c’est ce qui tiendra le moins de temps et de place, car Dieu vous a faite des plus petites, toutefois bien proportionnée. Quoique vous souhaitiez d’être grasse, je vous dirai en amie que la maigreur vous sied bien. Vos cheveux sont blonds, et par conséquent vos yeux bleus et beaux. Votre bouche grande, mais point désagréable. Enfin, à tout prendre, vous êtes bien faite, et vous avez aussi bonne mine que peut avoir une petite personne. »