Page:Barthe - Similia similibus ou la guerre au Canada, 1916.djvu/142

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
137
LE FEU SOUS LA CENDRE

comme on allait porter la main sur lui, avant de savoir si je suis encore, oui ou non, le premier magistrat de cette ville. C’est le maire que vous avez emprisonné chez lui ; c’est lui que vous avez mandé ici. Je ne remettrai cet insigne qu’aux citoyens dont je suis l’élu et le protecteur. Ce peuple, vous l’avez vu, est ami de l’ordre et des lois ; il restera tel aussi longtemps qu’on respectera ses droits et sa dignité, droits et dignité dont je suis à ses yeux le représentant. Tant qu’il verra en moi le détenteur de l’autorité, je puis vous garantir le maintien du bon ordre. Ce que j’attends de vous, c’est que, conformément aux lois de la guerre, vous ne porterez atteinte « ni à l’honneur des familles, ni à la vie des citoyens, ni à la propriété privée, ni aux convictions religieuses, ni au libre exercice des cultes ».[1]Qu’attendez-vous de moi ?

Après son escarmouche de la veille avec les avocats, le commandant n’était pas d’humeur à parlementer, encore moins à soutenir une dispute publique sur les lois de la guerre ou de la paix.

  1. Les mots entre guillemets sont presque textuellement tirés de la proclamation de l’héroïque bourgmestre de Bruxelles, M. Adolphe Max, en date du 19 août 1914.