Page:Barthe - Similia similibus ou la guerre au Canada, 1916.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
227
À SAUVAGES, SAUVAGES ET DEMI !

précaution contre la pluie ils tenaient emmaillottées dans les plis de leurs redingotes, les malheureux étaient cernés, désarmés, ligotés et mis sous verrou quelque part, dans une cave ou dans un cabinet noir.

Quant aux corps de garde, le peuple en connaissait parfaitement les êtres ; ils avaient été les premiers pris par surprise.

Ceux qui étaient logés dans les postes de police étaient une proie rendue plus facile par la connivence des pandores municipaux qui, secrètement prévenus du complot, avaient, sous le prétexte d’une partie de cartes ou de dames, engagé leurs camarades d’occasion à se mettre à leur aise, c’est-à-dire à déboucler leurs ceinturons et à mettre leurs fusils au clou. Ceux qui firent mine de résister virent leurs propres armes se tourner contre eux.

Enhardie par ces premiers succès, la foule s’élançait à pas de course, insouciante des torrents qui la trempaient jusqu’aux os ou des flaques d’eau dans lesquelles elle clapotait. Elle arrivait par grandes bandes de tous les points de la ville haute et basse, affluant indiffé-