Page:Barthe - Similia similibus ou la guerre au Canada, 1916.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
55
NUIT BLANCHE

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

se permettre une pareille monstruosité ? Était-on revenu aux temps barbares, où un Néron se faisait porter en triomphe, le luth à la main, à travers les carrefours de Rome incendiée par ses ordres ?

La stupeur générale fut encore plus profonde lorsqu’on vit déboucher le groupe des chanteurs à l’angle d’une des rues voisines à la lueur de torches flamboyantes brandies çà et là pour éclairer leur marche. Il se fit un grand mouvement parmi les spectateurs les plus rapprochés, comme pour aller couper court à cette scandaleuse mascarade.


Chs. Huot del.
Toute une horde de gens armés… cadençant leurs pas sur l’air
de marche qu’ils continuaient à vociférer…

Mais les contre-manifestants reculèrent aussitôt. Ils s’étaient trouvés face à face avec toute une horde de gens armés, avançant militairement en colonne serrée, huit par huit, cadençant leur pas sur l’air de marche qu’ils continuaient à vociférer à pleine bouche. Quelques-uns portaient sur la tête une manière de casque de pompier surmonté d’une pointe dorée, mais la plupart des couvre-chefs étaient le melon de tous les jours, ou cette espèce de mitron qui sert de bonnet de police aux soldats allemands. Toute la bande paraissait très fière d’elle-même.