Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
232
journal de ma vie.

chanoines nous festinerent, et le jour apres a Strasbourg, ou nous sejournasmes deux jours avesques Mrs de Ribeaupierre[1], Flecstein[2], Han, et autres, quy nous y estoint venus trouver. De là nous allames disner a Liechtenau[3] et coucher a Canstatt, ou se rencontrerent Mr et madame la comtesse de Hannau[4], beau frere et sœur du reingraf, quy nous voulurent donner a soupper, ou nous nous enivrames tous estrangement.

Le lendemain nous nous separames de nos hostes, eux pour aller a Liechtenau, et nous pour venir disner a un chasteau du marquis de Baden, ou il demeuroit lors pour la cervaison. Il estoit a la chasse avec sa femme (sœur du reingraf)[5], quand nous y arrivasmes ; nous ne laissames pas d’y estre bien receus et traittés. Ils revindrent le soir fort tard ; et nous ayant envoyé faire des compliments, [il] remit au lendemain a nous voir, quy estoit un dimanche. Il nous envoya encores faire ses excuses s’il ne nous voyoit qu’a disner, a cause du presche. Nous vinmes

  1. Le comte de Rappoltstein, ou Ribaupierre.
  2. Georges, baron de Fleckenstein, fils aîné de Philippe-Wolfgang, baron de Fleckenstein, et d’Anne-Alexandrine de Rappoltstein, né en 1588, mort en 1644.
  3. Lichtenau, ville du grand duché de Bade.
  4. Jean Reinhard Ier, comte de Hanau, fils de Philippe V, comte de Hanau, et de Marguerite-Louise de Bitsch, né en 1568, mort en 1625, avait épousé en secondes noces Anne, fille de Frédéric, rheingraf, et d’Anne-Émilie de Nassau, sa seconde femme.
  5. Le margrave de Bade-Durlach avait épousé en 1592 Julienne Ursule, fille de Frédéric, rheingraf, et de Françoise de Salm, sa première femme.