Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
235
1609. juillet.

prince, aymé dans l’Allemaigne, et quy tireroit avesques luy beaucoup de seigneurs de l’empire, et aussy Mrs  le duc de Wirtemberg et landgraves de Hessen et de Darmestat[1] ; tous lesquels le dit marquis me dit qu’il s’asseuroit que Sa Majesté trouveroit tres disposés a son service, et a suyvre ses entreprises et desseins.

Je m’avisay lors d’une chose que le roy approuva grandement depuis, quy fut que quand je le vis se porter sy franchement dans les interets du roy, de l’y ancrer encores davantage par la confiance que le roy prendroit de luy, et luy dis, sans en avoir charge, que le roy m’avoit aussy commandé de voir ces autres princes, sy je le pouvois faire sans doute ny soubçon, comme j’avois fait luy, que j’estois venu saluer comme ayant l’honneur de luy appartenir ; et que je devois aussy passer à Stukart[2] vers Mr  le duc de Wirtemberg, mais qu’estant allé[3] aux noces de Mr  le marquis d’Anspach, sy j’y fusse allé, cela eut donné l’ombrage que le roy apprehendoit, et que le bien de cette affaire consistoit au secret que l’on y devoit tenir. Il fut fort aise de voir que nous avions en France le

    électeur de Brandebourg, et d’Élisabeth d’Anhalt, sa troisième femme, né en 1583, mort le 28 février 1625.

  1. Maurice, landgrave de Hesse-Cassel, fils de Guillaume IV, le Sage, landgrave de Hesse-Cassel, et de Sabine de Wurtemberg, né en 1572, succéda à son père en 1592, abdiqua en 1627, et mourut en 1632. — Louis V, le Fidèle, landgrave de Hesse-Darmstadt, dont il a déjà été parlé (p. 104).
  2. Stuttgart.
  3. C’est-à-dire, le duc de Wurtemberg étant allé aux noces du margrave d’Anspach.