Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
257
1609. novembre.

demande, je leur fis la mesme response. Allors chascun se retira du jeu ; et moy, prenant l’occasion de rapporter au roy son argent qu’il avoit laissé sur la table, j’entray ou il estoit. Je ne vis jammais un homme sy perdu ny sy transporté : le marquis de Cœuvre, le comte de Cramail, d’Elbene, et Lomenie, estoint avesques luy ; a chasque proposition ou expedient qu’un des trois luy donnoit, il s’y accordoit, et commandoit a Lomenie d’en faire l’expedition, comme d’envoyer le chevalier du guet apres Mr le Prince avec ses archers ; de despescher Ballagny[1] a Bouchain pour tascher de l’attraper ; d’envoyer Vaubecourt[2], quy estoit lors a Paris, sur la frontiere de Verdun, pour empescher son passage par là ; et d’autres choses ridicules.

Il avoit envoyé querir ses ministres, lesquels, a leur arrivée, luy donnerent chascun pour conseil un plat de leur mestier, ou un trait de leur humeur. Monsieur le chancelier[3] arriva le premier, a quy le roy dit l’affaire, et luy demanda ce qu’il luy sembloit a propos de faire sur cela. Il respondit posement que ce prince ne prenoit pas le bon chemin ; qu’il eut esté a désirer

  1. Damian de Montluc, seigneur de Balagny, fils de Jean de Montluc, maréchal de Balagny, et de Renée de Clermont, dame d’Amboise, sa première femme, mort le 9 avril 1612, d’une blessure reçue en duel. Il était gouverneur de Marle.
  2. Jean de Nettancourt, baron, puis comte de Vaubecourt, fils de Jean de Nettancourt, baron de Vaubecourt, et d’Ursule de Haussonville, mort le 4 septembre 1642. Il était alors gouverneur du comté de Beaulieu-en-Argonne.
  3. Le chancelier était alors Brulart de Sillery, qui avait succédé à Pomponne de Bellievre.