Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
297
1611. mai.

Apres Paques, tous les princes estans a Fontainebleau, la reine faisoit jouer a la prime avesques elle Mr  le Comte, Mr  de Guyse, et Mr  d’Espernon, tachant de les rapprivoyser ensemble ; je jouois aussy en cette partie, et fort grand jeu : mais peu apres Mr  le Comte partit pour aller en Normandie, et Mr  le Prince en Guyenne ; mesdames les princesses vindrent prendre congé de la reine (may), puis s’y acheminerent aussy.

Les Morisques quy s’estoint, du temps du feu roy, addressés a Mr  de la Force[1], avec offre de se rebeller en Espaigne, sy le roy leur vouloit faire surgir, en des costes qu’ils proposoint, quattre navires chargés d’armes pour les armer, et les assister de quattre mille hommes avesques Mr  de la Force pour les commander ; l’entreprise ayant, tost apres sa mort, esté descouverte, le secretaire de Mr  de la Force pendu a Sarragosse, quy la tramoit ; furent cette année la entierement chassés d’Espaigne.

L’assemblée de ceux de la religion se tint lors a Saumur[2], là ou Mr  de Boullon fit le partisan de la reine contre Mrs  de Rohan et de Suilly quy vouloint manier l’assemblée. On fit commandement a Schomberg[3] de se retirer a Nantueil tant que l’assemblée

  1. Jacques-Nompar de Caumont, marquis, puis duc de la Force, second fils de François de Caumont, seigneur de Castelnau, et de Philippe de Beaupoil, né en 1559, fut fait maréchal de France en 1622, duc et pair en 1637, et mourut le 10 mai 1652. Il a laissé des mémoires qui ont été publiés par le marquis de la Grange.
  2. L’assemblée de Saumur, ouverte au mois de mai, fut close le 9 septembre.
  3. Henri de Schomberg, comte de Nanteuil, fils aîné de Gas-