Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
304
journal de ma vie

En fin le ... de mars[1], a trois heures apres midy, les reines, princesses et dames, ayant pris place aux eschafauds, outre lesquels il y en avoit tout a l’entour de la Place Royale, depuis le premier estage jusques au pavé, et deux cens mille spectateurs ; apres que les canons et boittes quy estoint sur le bastion eurent fait un salve, lequel fini, les mille mousquetaires quy fermoint la place avesques les barrieres, en firent un autre tres beau, Mr de Pralain, mareschal de camp des tenans, sortit du palais de la Felicité, dans lequel on oyoit toutes sortes de musiques : il estoit tres bien monté et paré, suyvi de douse estafiers habillés de velours noir, tout bandés de passement d’or ; lequel vint de nostre part demander a monsieur le connestable (quy estoit en un eschafaud particulier avesques Mrs les mareschaux de Boullon, de la Chastre[2], de Brissac, et de Souvré)[3], le camp qu’il nous avoit

  1. Comme on l’a déjà dit (voy. p. 301, note 2), le carrousel devait en effet avoir lieu le 25 mars ; mais il avait été retardé par diverses circonstances, et ne fut donné que le 5, le 6, et le 7 avril. — On peut voir, sur cette fête célèbre : Le camp de la Place Royalle, par Laugier de Porchères, M.DC.XII ; Le romant des chevaliers de la Gloire, par François de Rosset, M.DC.XII ; Le vray theatre d’honneur et de chevalerie, par Marc de Vulson de la Colombière, 1648 ; etc.
  2. Claude de la Châtre, baron de la Maison-Fort, maréchal de France, fils de Claude de la Châtre, baron de la Maison-Fort, et d’Anne Robertet, mourut le 18 décembre 1614.
  3. Gilles de Souvré, marquis de Courtenvaux, fils de Jean, seigneur de Souvré et de Courtenvaux, et de Françoise Martel, fut maréchal de France en 1615, et mourut en 1616.
    Suivant la relation de Laugier de Porchères, les quatre maréchaux de France qui assistaient le connétable comme juges du camp, étaient MM. de Bouillon, de Brissac, de Boisdauphin et de