Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
306
journal de ma vie

entrerent les trouppes, de Mr  le prince de Conty, celle de Mr  de Vandosme, quy danserent un ballet a cheval, fort beau[1] ; Mr  de Montmorency[2], quy entra seul ; et Mrs  le comte d’Ayen[3] et le baron d’Ucelles[4] sous les noms d’Amadis et de Galaor. Nous courusmes contre tous ces assaillans : puis, la nuit s’approchant, la feste fut separée par un nouveau salve de canonnades et boites, suyvi aussy de celuy des mille mousquetaires ; et la nuit venue, il y eut le plus beau feu d’artifice sur le chasteau de la Felicité, quy se soit encores fait en France.

Le lendemain, a deux heures, nous rentrames, en la mesme sorte que le premier jour, dans le camp, et les trouppes, de Mr  de Longueville[5], quy entra

  1. Le prince de Conti conduisait la troupe des chevaliers du Soleil ; et le duc de Vendôme, celle des chevaliers du Lys.
  2. Henri de Montmorency fit une entrée magnifique sous le nom du Persée françois.
  3. François de Noailles, comte d’Ayen, fils aîné de Henri, seigneur de Noailles, comte d’Ayen, et de Jeanne-Germaine d’Espagne, né en 1584, mort en 1645, fut gouverneur du Rouergue, de l’Auvergne et du Roussillon.
  4. Jacques du Blé, baron, puis marquis d’Huxelles, fils aîné d’Antoine du Blé, baron d’Huxelles, et de Catherine-Aimée de Baufremont, mort au siége de Privas en 1629. — L’auteur, se conformant sans doute à la prononciation, écrit son nom tantôt d’Ucelles, tantôt du Sel.
  5. Henri II d’Orléans, duc de Longueville, comte de Dunois, fils de Henri Ier d’Orléans, duc de Longueville, et de Catherine de Gonzague-Clèves, né en 1595, marié en 1617 à Louise de Bourbon-Soissons : devenu veuf en 1637, il épousa en 1642 Anne-Geneviève de Bourbon-Condé, qui fut la célèbre Mme  de Longueville. Il mourut le 11 mai 1663.