Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
308
journal de ma vie

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

entrée, avesques son esquipage et machines, et celle des

tenans la derniere, et sortans par le portail de la Place Royale qui va en la rue Saint-Antoine, nous allames le long de la ditte rue jusques au cimetiere Saint-Jean ; puis, passans par les rues de la Verrerie et Pourpointeric, entrames en celle de Saint-Denis, et prenant a main gauche, vinmes au pont Nostre-Dame, ou les reines estoint venues pour voir passer la feste ; et nous, en sortant du petit Chastelet, entrans en la rue de la Harpe, vinmes descendre vers le Pont-Neuf, lequel passé, chascun se separa.

Le lendemain nous revinmes tous armés, en fort bel esquipage, courre la bague que donna Madame, quy estoit destinée a estre princesse d’Espaigne, laquelle bague Rouillac[1] gaigna.

Avril. — La court s’en vint passer Paques a Fontainebleau, ou, un peu apres, arriverent le marquis Spinola, le comte de Buquois[2] et don Rodrigo Calderon, favorit du duc de Leerme[3] (may). La

  1. Louis de Goth, marquis de Rouillac, fils aîné de Jacques de Goth, baron de Rouillac, et d’Hélène de Nogaret, sœur du duc d’Épernon, mêlait dans ses veines le sang de l’ennemi de Boniface VIII, et celui de Clément V, successeur de ce pontife. Il mourut le 19 mai 1662.
    La bague, n’ayant pas été gagnée dans cette troisième journée, fut courue de nouveau le 30 avril, après les fêtes de Pâques. Ce fut seulement alors que Rouillac obtint le prix.
  2. Charles de Longueval, comte de Buquoy, fils de Maximilien de Longueval, comte de Buquoy, et de Marguerite de Lille, fut gouverneur de Hainaut, général des armées impériales, chevalier de la Toison d’or. Il fut tué dans un combat devant Neuhaus, le 12 juillet 1621.
  3. François de Sandoval, premier duc de Lerma, cardinal en