Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/345

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
309
1612. juillet.

reine me commanda de les recevoir de sa part, ce que je fis ; et furent deffrayés aux despens du roy pendant leur sejour a Fontainebleau ; d’ou en partant, je les menay a Paris, et, en passant, leur fis festin a Essonne, et deux autres fort somptueux a Paris.

Juin. — Monsieur le connestable prit congé du roy, de la reine, et de ses amis, bientost après, pour s’en aller mourir en Languedoc : nous le fusmes conduire a Moret ou il nous festina, et apres nous dit adieu, a ses principaux amis, avec tant de larmes que nous pensions qu’il mourroit en ce lieu la. C’estoit un bon et noble seigneur, et quy m’aymoit comme sy j’eusse esté son propre fils : j’ay grande obligation d’honorer sa memoire.

Juillet. — Mr  du Maine[1] partit aussy de Fontainebleau pour s’acheminer en ambassade extreordinaire en Espaigne, pour les fiançailles doubles des prince et princesse d’Espaigne avesques Madame et le roy ; et en mesme temps partit aussy d’Espaigne, pour venir en France a ce mesme effet, le duc de Pastrane[2],

    1618, après avoir longtemps gouverné l’Espagne comme ministre tout-puissant, mourut en 1625 dans l’exil et la disgrâce.
    Rodrigue Calderon, fils d’un pauvre soldat espagnol, parvint à une haute fortune, par la faveur du duc de Lerme. Comme il avait franchi, pour s’élever, plus de degrés que son protecteur, sa chute fut aussi plus profonde : emprisonné en 1618, il eut la tête tranchée en 1621.

  1. Ici et dans la suite M. du Maine est le second duc de Mayenne, jusque-là duc d’Aiguillon ; son père était mort le 4 octobre 1611.
  2. Rodrigue de Silva, troisième duc de Pastrana, fils de Rodrigue de Silva, second duc de Pastrana, et d’Anne de Portugal, mourut en 1626.