Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/391

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
355
1613. mai.

fait le premier interrogat a Maignat, en fit un rapport favorable pour luy ; car il estoit amy particulier de la marquise ; et que les deux commissaires a ce proces, nommés Masurier[1] et Mangot[2] les y servirent bien : aussy en furent ils bien recompensés, l’un de l’estat de premier president de Toulouse, et l’autre de Bordeaux, et puis de garde des sceaux. Le proces fut parachevé a Maignat, et les noms des marquis et marquise d’Ancres, et de Dolet, supprimés ; luy condamné a estre roué tout vif, ce quy fut executé le jeudy suyvant[3], et le jour d’apres, la court s’en revint a Paris.

J’avois esté peu avant l’Ascension en poste a Rouan pour y reconnestre l’air du bureau pour mon affaire et preparer toutes choses pour y retourner en bref. Je trouvay que mes parties m’avoint fait une ruse de palais, quy est d’avoir fait consulter par tous les fameux avocats de Rouan leur cause, affin de les rendre incapables de plaider la mienne, de sorte qu’il me fallut avoir recours à prendre un avocat de Paris nommé Mauguin pour la venir plaider. Je dis a mon retour cette fourbe a la reine, que mes parties m’avoint pra-

  1. Gilles le Mazurier, ou Mazuyer, avait été reçu conseiller au parlement de Paris le 7 août 1596.
  2. Claude Mangot, seigneur de Villeran, fils de Claude Mangot, avocat, et de Geneviève Sevin, conseiller au parlement de Paris en 1592, maître des requêtes en 1600. Il fut secrétaire d’État par commission du 9 août 1616, et garde des sceaux le 25 novembre de la même année. La mort du maréchal d’Ancre, son protecteur, l’obligea à remettre les sceaux le 24 avril 1617.
  3. Maignat ne fut mis à mort que le vendredi 31 mai (Mercure françois ; Mémoires de la régence).