Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
372
journal de ma vie

estoit lors a Paris : ils se saisirent en suitte de Sainte-Menehou (avril). Ce quy obligea le roy a faire une levée de six mille Suisses[1] que je fus recevoir au commencement de may a Troyes[2]. Ils estoint en deux regiments de trois mille hommes chascun, commandés par les colonels Galaty et Feugly[3]. Nous vinsmes a Basoche, puis a la Grand’Parroisse et a Nogent, de là a Villenosse la Petite[4], ayans la teste tournée vers Paris. Mais je receus un courrier du roy quy me commanda d’aller trouver avesques ces deux regiments Mr  de Pralain quy assembloit l’armée a Vittry[5]. Je m’y en vins en quattre journées. Cette arrivée des Suisses allarma les princes assemblés a Sainte-Menehou d’ou ils se voulurent retirer : en fin ils voulurent qu’au moins moy, quy leur estoit suspect, se retirat ; et Mrs  de

  1. La levée des Suisses avait été ordonnée le 12 février, bien avant la prise de Sainte-Menehould par le prince de Condé, laquelle n’eut lieu que dans le mois d’avril.
  2. J’eus en ce temps la de grandes brouilleries avesques des dames pour des lettres qu’un vallet des leurs quy les portoit avoit vendues a un autre ; mais la fourbe fut descouverte le matin de mon partement.
    (Addition de l’auteur.)
  3. Jacques Fegelin, de Fribourg, avait déjà été colonel d’un régiment levé en 1609, licencié en 1610. Il commanda encore un autre régiment en 1616.
  4. Bazoches-lez-Bray, Villenauxe-la-Petite, villages du canton de Bray, arrondissement de Provins (Seine-et-Marne). — Nogent-sur-Seine, chef-lieu d’arrondissement du département de l’Aube. — Les Suisses, qui avaient passé leur première revue à Saint-Jean de Losne le 12 avril, passèrent la seconde à la Grande-Paroisse le 5 mai.
  5. Vitry-le-Français est, comme Sainte-Menehould, un chef-lieu d’arrondissement du département de la Marne.