Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/412

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
376
journal de ma vie

Mr de Rohan fut president aux estats : Mr de Vandosme y arriva sur la fin, et l’on rasa Blavet[1].

Je m’en allay a Belin, mayson de Mr de Rohan, quy m’en pria, et de la revins trouver Leurs Majestés a Angers, quy en partirent le lendemain, et allerent par la Fleche (ou on leur fit une comedie d’escoliers)[2], et puis a Malicorne[3]. Il parut au dit Malicorne, la nuit que le roy y fut, en une prairie, plus de huit cens feus quy avançoint et reculoint comme sy c’eut esté un ballet.

De la le roy alla au Mans, puis a Chartres, et a Paris[4] ou les estats generaux estoint convoqués.

Octobre. — Madame la princesse fut en cette automne là a l’extremité d’une violente petite verolle a Amboyse, que Mr le Prince remit entre les mains du roy, quy luy avoit donnée pour place de seureté jusques a la tenue desdits estats generaux : et le roy estant entré en sa quatorsieme année, alla au parlement faire la declaration de sa majorité[5], laissant neammoins l’administration du royaume a la reine sa mere, laquelle de ce jour la ne fut plus regente.

  1. Le traité de Sainte-Menehould avait stipulé la démolition de Blavet, poste militaire situé à l’embouchure de la rivière du même nom, en Bretagne, et fortifié pendant les derniers troubles par le duc de Vendôme. Ce prince avait fait résistance ; mais, sur la demande de la province, l’ordre de démolition fut renouvelé pendant la tenue des États, et exécuté sous la surveillance des troupes suisses.
  2. Les jésuites avaient un collège à la Flèche.
  3. Malicorne, chef-lieu de canton de l’arrondissement de la Flèche, département de la Sarthe.
  4. Le roi arriva le 16 septembre à Paris.
  5. Le 2 octobre.