Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/418

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
382
appendice.

gnes singulières ; le tout estant dans un coffre-fort, dans un coin du cabinet.

Plus dedans le recoin dud. cabinet, a esté trouvé 73 marcs et 7 onces de vaisselle d’argent.

Plus quelques pièces d’or faites à plaisir.

Environ 60 demy-escus, et 100 demy-testons.

Au dessus duquel coin de cabinet et faux plancher d’iceluy a esté trouvé par de Vades, qui avoit la charge de la maison, estant accompagné de 4 soldats qui y avoient esté mis en garnison, la somme de 92 mille escus ; les gardes en eurent 20 mille pour la permission qu’ils donnèrent aud. de Vades pour sauver le surplus, asçavoir soixante et douze mille escus ; laquelle somme led. de Vades mit entre les mains de M. de la Perouse, excepté deux mille escus qu’il retint pour faire les affaires dud. Molan, a fin de porter cette somme en la maison de M. de Verdun, beau-frère de Molan, et autres lieux, pour les sauver.

Led. sr de la Perouse à l’aide de Croysé, neveu de M. Barat, porta lad. somme à sçavoir de 22 mille escus dans la maison d’un amy de Molan, et depuis ont esté mis ès mains du duc du Maine ; les autres portions, une chez Verdun, l’autre chez Allamant Guepean ; autre chez Allemant, valet de chambre de la Reyne ; lesquelles portions furent incontinent prises par le commissaire Louchart, et ne resta de tout le reste de cette grande somme que 5 ou 6 mille escus ès mains dud. Croisé, lequel estant decouvert, lorsqu’il les portoit chez l’Allemant, s’en alla à Tours, et a esté depuis dit qu’ils luy furent ostez près les Halles ; ainsi led. Louchart dit avoir trouvé ès mains de Verdun, Alamant et l’Allemant 42 mille escus ; led. de Vades a esté contraint bailler des susdits 2000 escus, la somme de 500 escus à un qui est de la maison de Mad. de Montpensier, et le reste d’icelle, il l’a employé pour les affaires de Molan, dont il luy doit tenir compte.

Le 7 mars fut fait par Maschault et Solly, dans le cabinet de la Mollan, et sous le plancher d’íceluy, 45 mille escus en or.

Le mecredy neuf dud. mois fut pris par les dessus dts dans les armoires du cabinet de Mollan 67 mille escus en or.