Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
121
1617. avril.

il nous fit fort bonne chere et en suitte nous conduisit devant Soissons.

Mrs  de Rohan, la Rochefoucaut, Saint Geran et Saint Luc vindrent au devant de nous, quy nous menerent cheux Mr  le comte d’Auvergne, quy estoit general de l’armée[1] et quy s’estoit amusé a faire des enceintes devant la ville pour empescher les sorties des ennemis quy l’avoint mal mené en un quartier ou estoit logé Bussy Lamet[2] avec son regiment sur lequel Mr  du Maine fit une brave sortie menant deux pieces de canon devant luy, força ce quartier, tailla en pieces le regiment de Bussy qu’il prit prisonnier, emporta ses drappeaux que depuis il arbora sur les bastions de Soissons ; de sorte que les tranchées n’estoint point encore ouvertes et ne le devoint estre que le lendemain.

Mr  le comte d’Auvergne nous fit l’honneur de nous faire voir ses retranchemens, nous asseurant que dans quinse jours il seroit maitre de Soissons ; ce que je ne creus pas voyant la façon dont ils se desmenoint[3].

Le soir Mr  de Chevry[4] nous donna a souper, a Mr  le comte d’Auvergne, duc de Rohan, et a moy.

  1. L’armée dont le comte d’Auvergne avait reçu le commandement, après avoir nettoyé le Perche et le Maine, opérait dans l’Île-de-France et particulièrement dans le Soissonnais. La ville de Soissons était assiégée depuis le 12 avril ; le duc de Mayenne la défendait.
  2. Charles de Lameth, seigneur de Bussy, second fils de Charles de Lameth, seigneur du Plessis-Saint-Just et de Bussy, et de Louise de Lannoy, fut tué au siége de la Capelle, en 1637. Il fut gouverneur de Mézières.
  3. Les précédentes éditions portaient : dont il se démenoit.
  4. Charles Duret, seigneur de Chevry, fils de Louis Duret, mé-