Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/213

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
209
1620. octobre.

Fonterailles s’estoit fait catholique et en cette profession ne pouvoit commander dans Leitoure place de seureté des huguenots. Le roy y mit en son lieu le sieur de Blainville l’aisné quy estoit huguenot et au gré de ceux de sa religion.

Le lundy 28me le roy alla en parlement tenir son lit de justice ou il blama (par la bouche de monsieur le garde des sceaux du Vair) ledit parlement de ne s’estre gouverné selon qu’il devoit en ces derniers mouvemens. Il fut de là disner au Chasteau Trompette avesques les principaux de la court et en suitte tenir sur les fons le fils de Mr le mareschal de Roquelaure[1].

Puis le lendemain mardy dernier jour de septembre[2], il fut disner et coucher a Cadillac[3] cheux Mr d’Espernon, ou il fut superbement receu, et revint le lendemain premier jour d’octobre[4] ; et le jour d’apres Mr le Prince s’en alla de la court.

Le 4me arriverent a Bordeaux Mr de la Force[5] et le premier president de Pau, sans apporter la verifi-

  1. Un des fils puinés du maréchal de Roquelaure et de Suzanne de Bassabat, sa seconde femme.
  2. Le mardi était le 29 septembre : ce fut en effet le 29 que le roi vint à Cadillac.
  3. Cadillac, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne. Le duc d’Épernon y avait fait construire un magnifique château.
  4. Le roi ne revint point de Cadillac à Bordeaux. On voit dans le Journal d’Hérouard qu’il partit le 30 septembre de Cadillac, passa la rivière et monta à cheval pour se rendre le même jour à Preignac, où il demeura jusqu’au 10 octobre. Les faits que raconte Bassompierre dans les jours suivants se passèrent donc à Preignac, et non à Bordeaux.
  5. M. de la Force était alors gouverneur du Béarn. — Le premier président de la cour souveraine de Béarn était M. de Cazaux.