Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/215

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
211
1620. octobre.

gnac[1] vis a vis de Cadillac au deça de la Garonne pour estre plus proche de Bearn pour s’y acheminer en cas qu’ils n’executassent punctuellement sa volonté, et y demeura onse jours entiers[2].

En ce temps se donna la fameuse battaille de Prague, quy rendit l’empereur pour lors maitre de l’Allemaigne[3].

Au bout de dix jours la Chainée revint trouver le roy le 8me d’octobre[4], sy mal instruit de ce quy s’estoit passé, qu’il ne luy peut dire autre nouvelle sinon que les desputés du parlement de Pau luy viendroint le lendemain porter ce qu’ils avoint resolu, ce qu’ils firent aussy le 9me[5] : mais ce fut un refus de pouvoir entrer en verification dudit arrest, portés, a mon avis, sur l’opinion qu’ils eurent qu’en la sayson bien avancée le roy ne s’embarqueroit pas dans le Bearn, quy est au pié des Pyrenées, et sur ce que l’on leur manda que tous les bagages de la court estoint

  1. Preignac, village du canton de Podensac, arrondissement de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne, par conséquent en deçà par rapport au Béarn.
  2. Le roi en effet demeura onze jours à Preignac, ce qui n’eut pas eu lieu s’il fût retourné de Cadillac à Bordeaux : c’est ici que Bassompierre est dans le vrai.
  3. La bataille de Prague, dans laquelle l’électeur palatin Frédéric V, élu roi de Bohême, fut défait par le comte de Buquoi, général des troupes de l’empereur Ferdinand II, et par le duc Maximilien Ier de Bavière, se livra le 8 novembre 1620.
  4. Ces mots : le 8me d’octobre, ont été rajoutés ; ils ne s’accordent pas avec ceux-ci : au bout de dix jours, puisque La Chesnaye n’était parti que le 4 octobre. Ces derniers mots auraient du être effacés.
  5. Cette date est ajoutée en interligne. — Les députés de la cour souveraine de Béarn étaient les sieurs du Four et de Marca.