Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/275

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
271
1621. avril.

Le roy fit ce mesme jour majordomo major de la reine[1] le comte de Benavente, et en desposseda le duc d’Ucede. Il fit du conseil de guerre le comte de Gondomar, absent[2], fit don Augustin de Messia gentilhomme de sa chambre, et le soir il fit le comte d’Olivares sommelier de corps.

Le dimanche 18me l’ambassadeur de l’empereur me fit festin.

On publia une jonte (ou congregation) quy avoit quelques jours auparavant esté resolue pour remedier aux desordres de la court et de Madrid, et principalement pour bannir les amancebades[3]. Les commissaires de cette jonte furent le docteur Villegas gouverneur de l’archevesché de Tolede, le prieur de l’Escurial, le marquis de Malpica[4], le comte de Medellin, don Alonso Cabrera, et le confesseur du roy.

J’allay ce mesme jour voir l’infante descalse quy me voyoit volontiers a cause que je luy parlois en allemand quy estoit sa langue maternelle. Je fus de là cheux la reine quy y estoit logée, laquelle me dit que le roy trouvoit bon que je parlasse aux dames du palais sans demander ny prendre lougar et en foule, et seule a seule, dont je rendis tres humbles graces au roy, et a elle : et des le lendemain lundy 19me j’employay la permission que j’en avois et envoyay demander

  1. Surintendant ou grand maître de la maison de la reine.
  2. Don Diego Sarmiento de Acuna, fils de don Garcias Sarmiento et de Juana de Acuna, Ier comte de Gondomar, était ambassadeur d’Espagne à Londres.
  3. Les courtisanes.
  4. François de Ribera, IIe marquis de Malpica, fils de Pierre de Ribera, Ier marquis de Malpica, et de Catherine de Ribera.