Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/277

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
273
1621. avril.

Le mercredy 21me le roy vint dans un carrosse fermé le matin aux Descalsas, ou se fit le mariage du comte de Saldaigne et de dogna Mariana de Cordua. Le roy mena le marié, et la reine la mariée, a la messe ; et puis les ayant rammenés en mesme ceremonie jusques a la porte de l’antichambre de la reine, ou le roy entra, on les mena, marié et mariée, sans disner, dans un carrosse hors de la ville, desterrados[1], et le duc de Pastrana leur ayant presté sa maison de Pastrana[2] a huit lieues de Madrid, pour y demeurer, ils y allerent coucher.

Le jeudy 22me le duc d’Eboli me fit un fort joly festin.

On osta ce jour là aux moynes de l’Escurial une terre que le feu roy leur avoit donnée, nommée Campillo, quy vaut dix huit mille escus de rente, et ce en vertu de la clause de son testament par laquelle il revoquoit les dons immenses qu’il avoit faits durant sa vie.

Le vendredy 23me on envoya dire au confesseur du [feu][3] roy, nommé Alliaga, que l’on luy ostoit la charge d’inquisiteur general, et l’on le fit a l’heure mesme monter en[4] une litiere pour le rammener au

    mediana, fils de Jean de la Tour et Taxis, Ier comte de Villamediana, et de Maria Pecalta, fut tué d’un coup de pistolet dans son carrosse à Madrid le 21 août 1622. Il avait la charge héréditaire de grand-maître des postes d’Espagne.

  1. Bannis.
  2. Pastrana, dans la province de Guadalajara, en Nouvelle-Castille.
  3. Inédit.
  4. Il y avait : sur.