Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
355
1621. octobre.

pas a prendre la ville. La mine en faisant son effet, tua d’une grosse motte de terre enlevée le jeune frere de Mr  de Saint Chaumont[1] nommé Miolans, dont il fut heritier de plus de vingt mille livres de rente. Du mesme coup Le Plessis de Chivray[2] fut porté par terre, quy fut plus de quattre heures tenu pour mort, et passay trois ou quattre fois par dessus luy, ne le connoissant pas, a cause qu’il avoit le visage tourné contre terre.

Messieurs nos mareschaux ny aucun de nostre quartier ne voulut les jours suyvans aller a Picacos pour voir la contenance du monde. Mais le lendemain vendredy 22me[3] monsieur le connestable envoya dire que quelqu’un du quartier le vint trouver. Messieurs les mareschaux me commanderent d’y aller. Je trouvay le roy dans son cabinet avesques luy, Mr  le cardinal de Rets, Rouccelay, et Modene. Le roy me dit d’abord : « Vous aviés bien toujours esté d’avis qu’il ne se feroit rien quy vaille du costé de Picardie. » Je luy dis : « Vostre Majesté me pardonnera, mais je n’ay pas creu que tout ce que l’on proposoit reussit : neammoins il ne faut pas juger des choses par les evenemens. » Il me dit lors : « Que croyés vous de cette

  1. Melchior Mitte, comte de Miolans, marquis de Saint-Chamond, seigneur de Chevrières, était fils de Jacques Mitte, comte de Miolans, seigneur de Chevrières, et de Gabrielle de Saint-Chamond, sa première femme. Il mourut le 10 septembre 1649, à l’âge de 63 ans. — Son jeune frère, Jean François Mitte de Miolans, baron d’Auges en Dauphiné, était né du second mariage de leur père avec Gabrielle de Gadagne.
  2. Hector de Chivré, seigneur du Plessis, fils de François de Chivré, seigneur du Plessis, et de Léonor de la Porte.
  3. Le lendemain de l’attaque était le lundi 18 octobre.