Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/373

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
369
1621. novembre.

pour la mener devant Monheurt[1] qu’il desiroit que j’assiegeasse cependant qu’il sejourneroit a Toulouse, et que sy je voyois apparence de prendre bientost la ville, que je luy mandasse et qu’il passeroit par là ; sy aussy[2] c’estoít une affaire de longue haleine, qu’il passeroit par Leitoure pour s’en aller a Bordeaux ; qu’il avoit donné charge a luy Chomberg de me fournir tout ce que je desirerois de l’artiglerie, et tout ce qu’il pourroit des finances, ses deux charges ; que le roy avoit escrit au marquis de Grignaux[3] et au comte de Ribeirac[4] quy luy ammenoint chascun un regiment, de se venir joindre a moy, comme aussy a Mr le mareschal de Roquelaure de m’envoyer son regiment et sa compagnie de gensdarmes ; toutes lesquelles lettres il me donna pour les envoyer, et me conseilla que ce fut par Le Mayne quy avoit connoissance en ce païs là et de cette place ; ce que je fis a l’heure mesme, et luy donnay charge d’investir mesmes la place avec ces deux regimens s’ils y estoint arrivés plus tost que moy.

Mr de Chomberg me dit en suitte ce que monsieur

  1. Monheurt, petite place sur la rive gauche de la Garonne, importante par sa position entre Agen et Marmande.
  2. Si au contraire.
  3. Charles de Talleyrand, comte de Grignols, prince de Chalais, marquis d’Excideuil, fils aîné de Daniel de Talleyrand, comte de Grignols, prince de Chalais, marquis d’Excideuil, et de Jeanne-Françoise de Montluc.
  4. Armand d’Aydie, comte de Riberac, vicomte d’Espeluche et de Cailus, seigneur de Montagrier et de Montbazillac, fils aîné de Charles d’Aydie, vicomte de Riberac, et de Jeanne de Bourdeille, dame des Bernardières, mourut au siége de la Rochelle en 1628.