Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
256
journal de ma vie.

28me et vins a Poix[1], puis a Abbeville le 29, [a Montrueil le 30][2] et a Boulongne le 1er d’octobre, ou je trouvay mon esquipage et ceux quy venoint m’accompagner en ce voyage..

Mr d’Aumont gouverneur de Boulongne me festina, et je m'embarquay le lendemain deuxieme jour d’octobre, et passay a Douvre ou je sejournay le lendemain 3me pour trouver voiture a mon train.

Je fus le lendemain 4me coucher a Cantorberi ; le lundy 5me a Sittimborne ; le mardy 6me je passay a Rochester ou sont les grands vaisseaux de guerre du roy, et vins coucher a Gravesinde[3].

Le sieur Louis Lucnar conducteur des ambassadeurs m’y vint trouver avec la berge de la reine qu’elle m’envoya, et le mercredy 7me je m’y embarquay sur la Tamise, vins passer devant le magasin de la contratation des Indes[4], puis devant Grennhuits[5], maison du roy, aupres de laquelle le comte Dorset chevalier de la Jartiere, de la maison de Sacfil[6], me vint recevoir de la part du roy, et m’ayant fait entrer

  1. Poix, chef-lieu de canton de l'arrondissement d’Amiens.
  2. Inédit. — Montreuil, chef-lieu d’arrondissement du département du Pas-de-Calais.
  3. Sittingbourne, ville du comté de Kent. — Rochester, ville et port de mer dans le même comté. — Gravesend, ville et grand chantier de construction navale, à l’embouchure de la Tamise.
  4. La compagnie anglaise des Indes orientales, fondée en 1600.
  5. Greenwich, ville du comté de Kent, sur la rive droite de la Tamise, à peu de distance de Londres. L’hôpital des invalides de la marine a été bâti sur l’emplacement de l’ancienne résidence royale.
  6. Edouard Sackville, comte de Dorset, fils de Robert Sackville et de Marie Howard, sa première femme, fut grand chambellan du roi Charles 1er. 11 mourut le 17 juillet 1652.