Page:Baudeau - Première Introduction à la philosophie économique.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des hommes, c’étoit de la Classe stérile, de la multiplication de ses agents et de leurs ouvrages, que nous jettions alors les fondements naturels.

La même regle universelle et invariable caractérise les progrès de l’art stérile et de chacune de ses portions diverses ; « multiplier les jouissances utiles [197] ou agréables, en épargnant le plus qu’il est possible les subsistances, les matieres, le travail annuel et journalier des hommes » ; c’est l’effet qu’il faut opérer par le savoir, par l’émulation, par les bonnes avances des manufacturiers et des autres ouvriers subséquents.

Il est singulier qu’on ait si souvent négligé ce point de vue si naturel, et qu’on ait fait tant d’efforts incroyables pour empêcher, ou la multiplication des jouissances, ou l’épargne des productions naturelles et du travail.

Tout le monde trouve aujourd’hui, sans doute, qu’il étoit souverainement absurde, par exemple, de s’opposer à l’établissement de l’Imprimerie, sous le prétexte que trois ou quatre ouvriers feroient par cette invention, dans l’espace d’un mois, dix fois plus d’exemplaires d’un Livre, que deux mille des copistes employés alors n’en pouvoient [198] faire en trois ou quatre mois d’un travail très assidu ; qu’il n’étoit pas plus raisonnable de condamner l’invention du métier qui fait les bas et les autres ouvrages de bonneterie, par la raison qu’il épargnoit neuf dixiémes des ouvriers tricottant à l’aiguille.

Cependant, toutes les sociétés policées de notre Europe moderne, sont encore infectées d’ordonnances systématiques très multipliées, qui n’ont pas d’autre base que le principe des détracteurs de ces deux inventions, ni d’autre effet que celui qui eût résulté de leur abolition, si les préjugés et l’intérêt personnel eussent pû les étouffer dans leur naissance. Borner les jouissances, empêcher leur multiplication, leur variété, c’est ce qu’operent sans cesse les réglements, les priviléges exclusifs, les prohibitions, les formalités, les exactions de mille et mille especes, sous le joug desquelles gémissent par-tout l’é[199]mulation et l’industrie des manufacturiers et des artisans.

C’est un spectacle étrange à considérer dans les États réglementaires, que le combat continuel de l’émulation et de l’industrie contre les ordonnances et les priviléges. Les espionages, les défenses, les procès, les saisies, les amendes, les confiscations, les