Page:Baudeau - Première Introduction à la philosophie économique.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

No. III.

Des préjudices faits au Commerce.

Le monopole qui est le contraire de la liberté ; les taxes ou exactions qui sont le contraire de l’immunité ; les obstacles naturels ou factices, qui sont le contraire des facilités : voilà ce qui peut paroître indifférent ou même avantageux à tel ou tel trafiquant en particulier ; mais qui n’en est pas moins énormement préjudiciable au commerce proprement dit, c’est-à dire aux producteurs et aux consommateurs qui en sont l’essence.

1⁰ Monopole, c’est tout ce qui restreint forcément le nombre et la concurrence des vendeurs et des acheteurs.

Que tout le monde sans exception puisse acheter, puisse vendre, quand il [224] lui plaît, où il lui plaît, comme il lui plaît, tout ce qu’il lui plaît d’acheter ou de vendre ; c’est liberté générale.

Que tel ou tel objet soit défendu, c’est-à dire, ne puisse être acheté ni vendu ; que tel ou tel lieu soit prohibé, que tel ou tel temps soit excepté, que telle ou telle forme soit prescrite absolument et uniquement, que telle ou telle personne soit déclarée formellement incapable : tout cela forme le monopole, c’est à-dire le privilege exclusif de personnes, de choses, de lieux, de manieres et de temps, qui jouissent d’une certaine préférence, en vertu de laquelle tous les autres sont prohibés.

Attributions de préférances, exclusions, défenses de concourir ; inventions qui font le caractere du monopole, inventions de l’Europe moderne, qui aura vu régner pendant trois siecles ces monopoles dont tous les profits sont injustes. Car ce sont autant de vols faits par force aux [225] producteurs et aux consommateurs.

2⁰ Taxes ou exactions, qui n’ont pas moins trouvé grace aux yeux de la politique moderne, que le systême des attributions monopolaires. De là résulte une forme désastreuse de percevoir les revenus de la souveraineté, qui coute beaucoup de faux frais et de surcharges, qui n’opere qu’une recette fictive en très grande partie, qui constitue les agents du pere commun de la patrie en état de guerre avec ses enfants.

3⁰ Obstacles, ou naturels qu’on devroit enlever, ou factices qu’on oppose par des vues fausses et criminelles à la culture, aux