Page:Baudeau - Première Introduction à la philosophie économique.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trois arts, aux divers talents des hommes et à leurs diverses positions. Instructions particulieres, qui doivent elles mêmes aller de plus en plus en se perfectionnant.

J’insiste sur l’utilité principale de ce premier devoir de l’autorité, et je prie qu’on y fasse bien attention, pour concevoir le motif qui fait donner, à l’ordre de l’instruction, le premier rang dans la premiere classe des hommes qui composent un État policé.

C’est qu’en effet tout le reste de l’art social, tout l’art productif, tout l’art stérile dépendent de l’instruction. J’entends de la bonne et véritable instruction morale économique, dont les objets sont les trois arts caractéristiques des sociétés, leurs principes de théorie, la pratique de leurs travaux plus ou moins développés, suivant les personnes et les circonstances.


[52]

No II.
Second Ordre de Mandataires du Souverain, ou Ordre de Protection.


L’instruction morale-économique, prévient beaucoup d’usurpations, mais elle ne les rend pas impossibles, elle ne les empêche pas toutes ; il faut donc y ajouter la protection ou la puissance tutélaire.

J’ai déja dit qu’elle étoit de deux sortes. Protection civile ou judiciaire, qui garantit à chacun ses propriétés et sa liberté contre les usurpations particulieres, qu’il pourroit souffrir au dedans de l’État. Protection politique ou militaire, qui garantit les mêmes propriétés, les mêmes libertés contre les usurpations générales qu’on auroit à redouter du dehors de la société.

La seconde puissance est le rempart et le soutien de la premiere ; c’est à-dire, que la justice souveraine a besoin [53] d’être appuyée par une force militaire capable d’en imposer même aux nations voisines en corps, à plus forte raison aux particuliers de la société, ou même aux confédérations intérieures, plus ou moins nombreuses que pourroient y faire des usurpateurs.

Ce n’est pas ici que je puis m’étendre beaucoup sur les principes constitutifs de la puissance judiciaire ou politique, mais je dois les faire sentir, en même-tems que j’assignerai aux magistrats, aux membres du corps militaire, aux ministres de l’art politique, le rang qu’ils doivent occuper dans l’analyse économique des États.