Page:Baudrimont - Notice sur la préparation de diverses boissons propres à remplacer le vin.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 10 —

0 litre 680 ou de 680 centimètres cubes à 17° de température.

On déduit de ce qui précède, qu’un litre d’alcool pur, serait produit par 1468 grammes de sucre également pur. Nous admettrons 1500 grammes en nombre rond comme approchant davantage du résultat industriel.

Dans sa brochure sur le sucrage du vin, M. Dubrunfont admet 1700 grammes, nombre plus élevé et qui n’est probablement exact que pour des liqueurs neutres, c’est-à-dire, ne contenant point d’acide.

Il résulte des notions précédentes, qu’on obtiendra autant de centièmes d’alcool dans la liqueur fermentée, qu’on y aura ajouté de fois 1 kilogramme et demi de sucre par hectolitre d’eau[1].

Deux centièmes d’alcool amélioreraient considérablement la piquette. Cinq centièmes la rendrait enivrante et comparable à des vins ordinaires. Si le sucre est compté à 1 fr. 50 le kilogramme, il en faudra pour 2 fr. 25 par chaque centième d’alcool que l’on voudra obtenir.

La piquette à 2 centièmes d’alcool exigerait une augmentation de dépense de 4 fr. 50 par hectolitre.

Celle à 5 centièmes d’alcool exigerait une augmentation de 11 fr. 25 par hectolitre.

En négligeant la quantité d’alcool que la piquette contiendrait sans addition de sucre, quantité qui est fort variable et ne peut être évaluée ici.

  1. Ce résultat n’est pas rigoureusement exact, puisqu’il faudrait retrancher de l’hectolitre d’eau, autant de litres de ce liquide qu’on y introduirait de litres d’alcool par la fermentation ; mais c’est là une précision qu’il n’importe nullement d’atteindre.