Page:Baudrimont - Notice sur la préparation de diverses boissons propres à remplacer le vin.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 19 —

Faire infuser le thé à deux reprises pendant une demi-heure chaque fois, dans quelques litres d’eau bouillante pour l’épuiser complètement. Ajouter cette infusion au restant de l’eau, puis l’alcool, puis l’acide tartrique.

Cette boisson, lorsqu’elle est sucrée, est des plus agréables à boire, et, si elle est faite avec de bon alcool droit en goût, elle prend immédiatement la saveur d’un excellent vin à odeur de thé.

Comme dans les autres liqueurs, l’alcool peut être remplacé par du rhum.

3.meGLORIADE.
Eau 1 hectolitre.
Café torréfié et moulu 2 kilogrammes.
Rhum 4 à 10 litres.

Introduire le café dans un filtre ordinaire, l’humecter avec de l’eau bouillante ; après une demi heure, verser de l’eau bouillante jusqu’à épuisement complet.

Ce mélange est très-agréable surtout s’il est sucré.

Le Rhum se marie mieux avec l’arôme du café que l’alcool. On ne peut ajouter d’acide tartrique à ce mélange parce qu’il fait naître un précipité abondant qui le trouble et le rendrait par cela même désagréable à boire, à moins que l’on n’attende que le dépôt ne soit formé et que l’on ne décante la liqueur claire. Dans cet état, elle est d’une limpidité extrême ; mais pour acquérir une saveur acide, elle a perdu quelques-uns de ses éléments constitutifs.

Cette boisson est une des meilleures que l’on puisse