Page:Baus - Étude sur le corset.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 45 —

continuelle de la glande mammaire, — Toutes les femmes usent du corset comme agent de coquetterie et certaines en usent mal ; c’est ainsi que l’on voit des femmes qui n’ayant pas beaucoup de poitrine emploient, à leur détriment, le stratagème suivant : elles refoulent en haut les tissus plus ou moins adipeux qui recouvrent leur poitrine et, les serrant ensuite fortement avec leur corset, elles se donnent ainsi l’aspect d’un embonpoint qu’elles n’ont pas. Le docteur Lisfranc a signalé le stratagème inverse pour celles qui ont les seins trop bas et trop volumineux. Pour corriger ce qui leur paraît être disgracieux dans une poitrine trop forte et trop élevée, elles compriment leurs seins au-dessous des mamelons, de manière à dissimuler l’excès de leur embonpoint. Dans un cas comme dans l’autre, il y a là des pressions irritantes qui déterminent des douleurs plus ou moins sourdes et qui finissent par produire des indurations dangereuses. Disons en passant que M. le Dr  Lisfranc recommande le port des brassières aux femmes dont les seins ont une conformation spéciale, ceux qui ont une base étroite, un pédicule rétréci qui vient s’épanouir ensuite en une glande assez volumineuse dont le propre poids exerce des tiraillements douloureux qui « finissent par amener dans l’organe un certain degré d’irritation, puis un engorgement dont la cause échappe presque toujours. »

Non seulement le corset peut déterminer l’affaissement des mamelles ou leur engorgement inflammatoire, mais c’est à lui que Réveillé-Parise et, après lui, Raciborsky imputent la privation qu’ont les mères, pour avoir sacrifié à la mode, du bonheur de nourrir leur enfant. C’est, en effet, au corset qu’est due la déformation des mamelons, moins commune chez les femmes de la campagne que chez celles de la ville. Au lieu de former saillie, le mamelon se trouve être, par l’effet du corset, presque en dépression ; dès lors, il est impossible à l’enfant de saisir le mamelon pour opérer la succion et c’est une cause aussi des plus fréquentes des affections du sein chez les jeunes mères.

Après ces quelques lignes, pouvons-nous, avec quelques auteurs, dire que le corset a sa raison d’être surtout pour le sou-