Page:Bax - Du chloral hydraté en médecine vétérinaire.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 30 —

Marjolin a rapporté le cas d’un jeune enfant, atteint d’une brûlure étendue, en proie à d’horribles souffrances et chez qui l’administration de 0,50 centigrammes de chloral par la voie rectale, fut promptement suivie d’un grand soulagement. Depuis cette première relation, son emploi contre cet accident s’est généralisé, et les résultats obtenus ont pleinement répondu à l’attente des praticiens.

Contre-indications. — Si le chloral est employé avec avantage contre les diverses affections, que nous venons de signaler, et même pour quelques autres, telles que l’aliénation mentale, le délire alcoolique, que nous n’avons pas cru devoir examiner en particulier vu leur non-existence en vétérinaire, il est quelques contre-indications qui découlent de son action locale irritante. C’est ainsi qu’on doit éviter de l’employer contre la stomatite, la pharyngite, le catarrhe intestinal, la diarrhée, etc. Son action dépressive doit le faire rejeter dans les cas pathologiques où il existe de la débilité et de l’affaiblissement, comme dans la paralysie générale.


v

POSOLOGIE ET MÉDICAMENTATION DE L’HYDRATE DE CHLORAL

À quelle dose le chloral doit-il être administré ?

On comprend sans peine que la quantité de chloral varie dans notre médecine, suivant l’espèce, et, indépendamment de cette circonstance, la dose ici comme en