Page:Bayle - Dictionnaire historique et critique, 1820, T10.djvu/472

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
462
MINUTOLI.

Rome. Le roi l’en récompensa encore par une riche abbaye dans Poitiers, et en le laissant jouir de l’archevêché de Cambrai. Il mourut en France fort regretté. On voit plusieurs de ses lettres latines dans le recueil de celles du cardinal de Pavie, Jacques Amannati Picolomini, à qui il rendait compte en manière de journal, des succès de la guerre de Rimini, parce que ce cardinal souhaitait des mémoires pour l’histoire de son temps qu’il avait commencé d’écrire. Messieurs de Sainte-Marthe le nomment dans leur Gallia Christiana ; mais ils n’ont pas bien marqué son nom au catalogue des évêques d’Agde, où il est appellé Jacobus de Munitolis Lucensis, pour de Minutolis.

François Minutoli, neveu de cet évêque, rendit de si importans services à la république de Pise, qu’elle l’agrégea au nombre de ses familles nobles, l’an 1496.

Jean Baptiste Minutoli, fils de ce François et d’Angéla Michéli, a écrit diverses lettres latines, que l’on voit dans un recueil fait par Jean Michel Brutus, sous le nom de Epistolæ clarorum Virorum. Il y en a de Denis Lambin, d’Angélus Bargæus, et de quelques autres, et une en particulier de Jean Michel Brutus, qui est un éloge et une apologie du commerce en grand, pour tâcher de persuader audit Jean Baptiste, qu’il ne ferait point de tort à sa noblesse, quand il vaincrait la répugnance qu’il avait pour le négoce à quoi on voulait l’engager, à l’exemple des Bonvisi, des Arnolfini, des Michéli, et de divers autres qui ne passaient pas moins pour gentilhommes, quoiqu’ils exerçassent un grand commerce : et cette savante lettre, mériterait bien d’être mise dans le code des marchands comme propre à leur faire beaucoup d’honneur.

Paulin Minutoli, fils de Paul et d’Angéla Poggi, s’étant mis en religion parmi les chanoines de Saint-Jean-de-Latran, obtint par degrés toutes les prélatures de son ordre, dont le pape Alexandre VII le fit enfin abbé général. C’est lui qui a laissé cette belle bibliothéque, qu’on voit à Lucques au monastère de Saint-Frédian, et où sa mémoire a été honorée d’un buste de marbre avec cette inscription qui lui donne le nom de Jérôme, qu’il prit quand il entra dans l’ordre.

Domino HIERONYMO MINUTOLO
Nobili Lucensi.
Ob eximias dotes ad cuncta Lateranensis
Congregationis munera evecto
Iisdemque strenuè perfuncto, denique
Alexandri VII pontif. max.
Providentiâ abbati generali,
Quòd domûs hujus splendori
Alumnorum utilitati consulens
Ipse universalis litteraturæ
Vivens promptuarium,
Bibliothecam erexerit annuisque
Reditibus communierit,
Domino Johanne Santino præside,
P. P. P. P.
Vixit annos 63. Obiit totius
Urbis mærore 1667.

Nicolas Minutoli, frère du précédent, embrassa aussi la vie religieuse dans la congrégation des olivetains de l’ordre de Saint-Benoît, où il prit le nom de Dominique. Il devint abbé de Saint-Pontien de Lucques, et puis général de son ordre, dans la visite duquel il reçut divers honneurs par toute l’Italie, et principale-