Page:Bayle - Projet d'un dictionnaire critique, 1692.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
PROJET.

s’engager à une entreprise où il faudra faire plus de depense de corps que d’esprit ; c’est une très fausse demarche. Il veut corriger les Dictionaires ; c’est tout ce que lui auroient pu prescrire ses plus malicieux ennemis, s’ils avoient eu sur sa destinée le même pouvoir qu’avoit Eurysthée sur celle d’Hercule ; c’est pis qu’aller combatre les monstres ; c’est vouloir extirper les têtes de l’Hydre ; c’est du moins vouloir nettoyer les étables[1] d’Augias ; c’est enfin la penitence que l’on devroit imposer à ces broüillons, qui ont abusé de leur loisir & de la credulité des peuples, pour annoncer au nom & en l’autorité de l’Apocalypse toutes sortes de chimeres, jussit quod[2] splendida bilis. Je le plains ; que ne laissoit-il cette occupation à ces robustes savans, qui peuvent étudier seize heures par jour sans prejudice de leur santé, infatigables en citations & en toutes autres fonctions de Copiste, bien plus propres à faire savoir au public les choses de fait, celles de droit ?

I. Raison & but de cette entreprise.

Si vous le prenez ainsi, Monsieur, craignez que vôtre amitié pour moy ne vous seduise, & corrigez vôtre erreur par l’aveu sincere que je vous fais, que je ne me sens capable que de très-peu de chose, de quelque côté que je me voulusse tourner. J’avoüe qu’en travaillant à cecy j’aplique mes petites forces par leur foible, au lieu de choisir l’endroit par où elles se pourroient produire avec le moins de desavantage. Mais en verité ce n’est pas la peine de choisir, lors que l’on est convaincu come je le suis, que la difference

  1. 1 On a oüi dire que Mr., ayant prié un jour un savant de ses amis, de marquer sur quelque morceau de papier les fautes qu’il remarqueroit dans son Dictionnaire, eut pour réponse qu’il faudroit des mains & des rames de papier, & non de petits morceaux.
  2. 2. Horat. Sat. 3. Lib. 2.
de